Comment choisir son tapis ?
Avec le temps, les tapis sont devenus des accessoires de décoration incontournable. En plus de leur aspect décoratif, ces objets déterminent en partie le confort associé à votre pièce et définissent l’ambiance de cette dernière. Ainsi, on en retrouve de toutes les formes et de toutes les couleurs sur le marché. En outre, ils sont taillés dans différentes matières afin de vous permettre de facilement les adapter à vos styles. Nous vous donnons dans cet article des éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre tapis.
La taille et la forme du tapis
La première des choses à faire avant de passer à l’achat de votre tapis de sol est de chercher à connaître les dimensions de votre pièce. En effet, la maîtrise des dimensions de votre salon va vous permettre de choisir le tapis qui sera le plus adapté à la pièce en termes de taille. Cela va largement impacter le rendu esthétique de votre décoration. Un tapis trop large ou trop imposant dans un petit salon ne sera pas très chic. Il va d’ailleurs rétrécir la pièce.
Attendez-vous à un rendu similaire si vous optez pour un petit tapis presque inexistant pour un vaste salon. Toutefois, dans ce dernier cas, les petits tapis peuvent créer un autre style de décoration surtout si vous souhaitez séparer votre salon en de petits espaces délimités. En outre, bien que les tapis se plaçaient autrefois dans le respect de certaines délimitations, on observe le contraire de nos jours. Ainsi, un tapis bien large qui dépasse la largeur des meubles aura tendance à sublimer la pièce.
En ce qui concerne la forme du tapis, tout dépend de l’agencement de votre pièce et de vos goûts. Nous vous conseillons d’éviter d’opter pour des tapis de formes rondes dans des pièces allongées. Le rendu sera sans nul doute laid. De plus, pour un rendu harmonieux, privilégiez une seule forme de tapis si vous souhaitez en mettre plusieurs dans une seule pièce. Évitez ainsi de mélanger plusieurs formes. Cliquez ici pour choisir un tapis de salon.
La matière et la couleur du tapis
Le tapis à lui seul constitue un style. Il faut donc le choisir dans des matières qui à la fois vous correspondent et qui sont pratiques pour l’usage auquel le bien sera destiné. Le tapis shaggy par exemple est à la fois très imposant et très doux. Cela fait de lui un style de tapis parfait pour les alentours de la cheminée. Il peut aussi être posé près du canapé.
Dans un souci d’hygiène, nous vous conseillons de choisir des matières comme le coton ou la pure laine. Ces fibres naturelles sont en effet plus faciles à nettoyer. Par ailleurs, si vous souhaitez poser le tapis à l’intérieur de votre cuisine, privilégiez les matières qui supportent facilement l’eau. Nous vous recommandons en l’occurrence le bambou et le polyester.
En ce qui concerne la couleur du tapis, votre choix doit en grande partie se baser sur l’emplacement. Pour votre couloir par exemple, choisissez un tapis de couleur foncé, car les tapis d’entrée ont tendance à vite se salir. Ceux de couleurs claires quant à eux donneront à vos pièces une illusion de grandeur.