Que faire des jouets et des vêtements de nos enfants
Pour apporter ordre et sécurité intérieure à votre enfant, il faut qu’il se trouve dans un environnement structuré. Aujourd’hui, les enfants possèdent assez de jouets dont ils se lassent très vite. Il y en a partout et souvent, il devient difficile de les ranger. Dans ces cas, il est nécessaire de désencombrer la chambre afin de faciliter le rangement et d’apporter plus de sérénité. Comment le faire ? Toutes vos réponses dans la suite de l’article.
Stocker les affaires inutilisées dans un garde-meuble
Essayer de désencombrer la chambre de son enfant est un travail de titan. Vous vous retrouverez, en effet, avec beaucoup d’objets qui ne sont plus utilisés. Généralement, pour des raisons personnelles, ces objets ne sont ni à jeter ni à vendre. Dans ces cas, une solution simple s’offre à vous. Il s’agit du garde-meuble. Vous devez donc connaître le prix d’un box de stockage pour vous en procurer.
Les garde-meubles professionnels sont une alternative importante si vous souhaitez conserver des objets liés à un événement significatif. En réalité, ils ne servent pas qu’à entreposer des meubles comme on pourrait le croire. De plus, ils sont tout à fait sécurisés. Si vous n’avez pas un budget conséquent, vous pouvez aussi essayer le costockage. Ici, les affaires inutilisées seront placées dans le grenier ou un garage d’un particulier qui le met à votre disposition.
Prévoir un rangement pour chaque objet
Si chaque objet se trouve à une place bien précise, la chambre aura nécessairement plus d’espace. Pour le stockage, vous avez de nombreuses options. Choisissez un coffre à jouets pour les jouets et peluches de votre enfant. Concernant les vêtements, la commode fera très bien l’affaire. S’agissant des petits objets divers, il est conseillé de miser sur des boîtes en plastique transparentes. Les livres, quant à eux, doivent être rangés verticalement dans des caisses.
Il est nécessaire de préciser que chaque rangement doit avoir la bonne taille. Un petit rangement ne donnera aucune envie à l’enfant d’essayer. Dans le même temps, un rangement trop grand l’incitera à ranger sans-soin et minutie.
Simplifier, trier et disposer
Il existe une méthode très efficace pour désencombrer la chambre. Elle est pratique pour mettre de l’ordre dans une pièce de vie. Il s’agit de Simplifier-Trier-Disposer, plus simplement STD. C’est une opération qui se déroule en trois étapes pour un rangement efficace et optimal.
La première action consiste à simplifier. Elle concerne l’élimination des objets qui encombrent l’espace. Ici, vous pouvez les stocker dans une pièce différente, les donner, les vendre ou encore les jeter. Précisons qu’il s’agit d’objets qui ne servent plus.
Ensuite, vous devez trier. À ce niveau, les objets restants, donc encore utilisables sont regroupés par catégories, puis par tailles. Disposer constitue la dernière action. Vous essaierez maintenant de définir une place pour chaque catégorie d’objet. Pour les peluches, ce sera le coffre à jouets. Les caisses en plastique et les boîtes à chaussures serviront respectivement à ranger les livres et les LEGOS.
Inciter le rangement
Pour que la chambre de l’enfant reste rangée de façon permanente, il est nécessaire que vous l’incitiez à procéder au rangement. Et ce travail doit se faire depuis le bas-âge. Vous pouvez par exemple lui donner des conseils sur l’organisation. Il est aussi possible de lui parler des bénéfices d’un tel procédé : ces jouets seront facilement accessibles, un espace de jeu désencombré… Vous devez à tout prix montrer à l’enfant l’importance du rangement et de l’organisation de sa chambre.
Instaurer une routine de rangement
Instaurer une routine pourrait aussi s’avérer nécessaire pour le désencombrement de la chambre de votre enfant. Il suffit de fixer tous les jours certains moments qui seront consacrés uniquement au rangement. Vous pouvez choisir par exemple le soir, avant d’aller au lit ou inversement le matin, à votre réveil. Tout dépend de votre préférence et de votre emploi du temps.
Ranger en fonction de ce qui est plus ou moins utilisé
Une autre manière de désencombrer la chambre sera de procéder au rangement en fonction de l’utilité des objets. Pour ranger ainsi, vous devez donc donner le privilège aux objets utilisés. De bas en haut, vous aurez donc de l’objet le plus utilisé au moins utilisé. De cette manière, les jouets préférés et autres seront situés à la hauteur de l’enfant. De cette manière, il fera appel à vous seulement lorsqu’il aura besoin d’un jeu auquel il joue moins souvent.
Poser des étiquettes sur les rangements
Pour que l’enfant se retrouve plus facilement dans sa chambre, vous pouvez poser des étiquettes sur les rangements. Ainsi, il faut ne pas trop fouiller, ce qui crée souvent l’encombrement. Cela n’a l’air de rien, mais c’est également une solution très efficace.
Pour désencombrer la chambre de votre enfant, vous disposez de plusieurs solutions. L’utilisation d’un box de stockage ou le rangement de chaque objet sont à envisager. Ensuite, vous pouvez utiliser la méthode Simplifier-Trier-Disposer et inciter le rangement. L’instauration d’une routine de rangement, le rangement en fonction de l’utilité et la pose d’étiquettes sur les rangements constituent également de bonnes alternatives.